Notre stratégie Achats
Une stratégie équilibrée sur 3 axes
1. Optimiser le Coût Complet
Nous nous focalisons sur la qualité, les délais de livraison, la valeur et le Coût Complet plutôt que sur le seul prix.
Parole d’acheteur
«Mon rôle c’est d’arriver à réconcilier les exigences de nos clients, avec les contraintes de l’exploitation et des fournisseurs. Dans cette optique, j’essaye de voir avec les fournisseurs si c’est possible de proposer des variantes. Je ne me focalise pas sur un prix mais sur une solution. Par exemple, on a des produits qui coûtent plus chers au mètre linéaire, mais qui sont plus faciles et plus rapides à poser. Il faut réfléchir au global !»
Erwan REAU,
Responsable Achats Régions Multimétiers
2. Sécuriser les risques
La sécurisation des risques supply-chain, qualité, réglementaires, sociétaux et environnementaux sont au cœur de nos priorités.
Parole d'acheteur
«Lorsque l’on travaille à l’international, comme sur la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun, avant d’expédier des matériaux, il faut s’assurer qu’ils vont bien arriver! Avoir des containers bloqués dans un port, c’est tout un projet qui est déstabilisé, des coûts qui s’envolent. C’est pourquoi je travaille le plus en amont possible avec les fournisseurs pour m’assurer qu’ils répondent bien aux exigences douanières, documentaires, réglementaires de chaque pays. Je suis en veille perpétuelle et mon rôle est de répondre aux contraintes de nos exploitants, nos fournisseurs, des transporteurs, de la douane, de nos clients… avec une priorité : sécuriser la supply chain de nos grands projets à l’international.»
Claire Pereira,
Responsable Achats Adjointe Multimétiers International
3. Créer de la valeur durable pour nos clients
Nous créons de la valeur avec nos fournisseurs par l’innovation technologique et environnementale, par la différenciation, par la diminution des délais, par des offres globales.
Parole d'acheteur
«Créer de la valeur pour nos clients signifie impliquer nos fournisseurs clés en amont de la remise des offres. On travaille ensemble pour répondre au mieux aux exigences des clients et surtout on réfléchit ensemble à des solutions différenciantes. Un marché ça se remporte avec les fournisseurs. On est très à l’écoute de leurs propositions : un nouveau matériau limitant les émissions de CO2, une solution de levage plus sécurisante, un usage ingénieux améliorant un rendement… On est prêts à tester leurs nouvelles idées sur nos chantiers. Au final, quand il y a eu un véritable travail de réflexion sur les variantes possibles, il y a création de valeur à 3 niveaux : pour nos clients, pour nos fournisseurs et pour nous.»
Olivier Richard,
Responsable Achats chez AGILIS